Forum Agenda 21 Local de la Mairie de Douala 1er

Forum Agenda 21 Local de la Mairie de Douala 1er

Douala 1er s’est engagée à devenir une Commune Durable , Intelligente et résolument tournée vers l’agenda 2030 . Elle s’inscrit en droite ligne dans la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 ( SND 30) et l’agenda 2063 . Cette Mairie pilotée par Jean Jacques LENGUE MALAPA s’est inscrite au projet de l’Unesco Héritage for Sustainable Cities ( USC). Un projet innovant et durable appelé forum Agenda 21 local de la Mairie de  Douala 1er . Le lancement officiel a eu lieu le Mardi 21 juin 2022 , à la chefferie supérieure du canton deїdo , en présence du chef de l’exécutif municipal de Douala 1er le maire J.J. LENGUE MALAPA par ailleurs (project leader du projet USC) et les conseillers municipaux de ladite municipalité . Ont également pris part à cette cérémonie , les chefs Supérieurs des cantons de Douala 1er , les chefs traditionnels de 3e degré de Douala 1er , les chefs de quartiers et les associations de Douala 1er dûment mandatés .

Le Forum Agenda 21 local de Douala 1er est en réalité , un moment de discussion citoyenne et participative impliquant les habitants des villages et quartiers de Douala 1er. L’objectif est de matérialiser leurs contributions ou leurs implications dans l’élaboration de l’Agenda 21 local de la commune de Douala 1er. De façon succincte, un Agenda 21 local correspond à ce qui doit être réalisé localement au 21e siècle en vue de contribuer au Développement Durable d’une ville. De cette posture, l’Agenda 21 local est présenté comme un plan d’actions qui permet à une structure comme la Mairie de Douala 1er, d’intégrer dans sa gouvernance, les piliers et les objectifs de Développement Durable à travers les actions précises qui découlent des consultations des populations bénéficiaires qui au passage, participent activement à l’élaboration du document de planification des différents projets. Ce qui donne de la légitimité et le plein pouvoir au Maire de Douala 1er de les réaliser en toute quiétude . Cet Agenda 21 local vise à organiser les actions à mener dans le temps par la commune dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations locales .

Pr ESOH ELAME (Project Manager of USC Project)

 

En outre , la délibération autorisant la mise en place de l’Agenda 21 local de Douala 1er a été votée par le Conseil Municipal et visée par l’autorité de tutelle. A Douala 1er , les fora seront organisés du 22 juin au 19 juillet 2022 , de lundi à jeudi entre 18h et 21 h dans les chefferies des différents villages et quartiers de Douala 1er . L’objectif de chaque forum est de recueillir les requêtes, propositions et doléances des différents villages et quartiers de Douala 1er sous forme d’actions (projets) ou activités à mener par la municipalité afin de faire éclore une ville moderne et durable . Ces fora sont animés par les associations de Douala 1er préalablement mandatées. 22 villages et 4 quartiers de Douala 1er sont concernés par ces rencontres d’échange et d’écoute . Elles s’organisent sous la coordination de l’équipe technique du projet de USC (Unesco Héritage for Sustainable Cities). Chaque forum est composé de 70 participants . Ce projet de Développement Durable est financé par l’Union Européenne .

Au Finish , 104 fora seront animés , ceci en vue d’élaborer l’agenda 21 local de Douala 1er. Il sera élaboré suivant une démarche concertée et participative .

Share this post

There are no comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart