journée internationale de la jeunesse

Le thème de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 Août de chaque année est « La solidarité intergénérationnelle : Créer un monde pour tous les âges » pour cette édition 2022.

Ce vendredi 12 août 2022, La Mairie de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er participe avec les  appelés du service civique et plusieurs Associations œuvrant dans la protection de l’environnement à une activité de sensibilisation et ramassage des déchets plastiques. « Jeunesse et participation volontaire aux grands défis du Cameroun », c’est le thème retenu dans le cadre de la célébration de la fête de la jeunesse prévue le 11 février 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

« Nos villes et nos régions offrent les meilleures plateformes pour encourager les échanges intergénérationnels. C’est au niveau des collectivités que jeunes et moins jeunes peuvent interagir, apprendre les uns des autres et travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes ». Le chef de l’exécutif Municipal de Douala 1er a mentionné plusieurs exemples, en particulier dans le quartier deïdo, où des jeunes se sont réunis pour livrer de la nourriture aux familles ou aux personnes âgées dans le besoin, au plus fort de la pandémie de Covid.

En outre, il  a rappelé que la solidarité intergénérationnelle doit se construire dans les deux sens. Il encourage tous les représentants locaux et régionaux à mettre en œuvre ce principe dans leurs communautés, par exemple en créant des conseils de jeunes ou un programme de mentorat pour les jeunes politiciens de leur conseil local ou régional.

Chaque année, la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) célèbre les voix, les actions et les initiatives des jeunes, ainsi que leur engagement significatif, universel et équitable.