Cérémonie de renforcement des capacités des agents de la CAD1er
Économie.
Gestion des Finances Publiques.
Exécution du budget. La Mairie de Douala 1er s’arrime aux bonnes pratiques.
Un séminaire de formation sur la gestion axée sur les résultats et la responsabilisation des acteurs de la chaîne de l’exécution du budget a mobilisé durant 2 jours à la salle des conférences de la Caisse de Développement de la Pêche Maritime à Mboppi à Douala. Des travaux présidée par Jean-Jacques LENGUE MALAPA, Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er.
La gestion axée sur les résultats, une priorité à la mairie de Douala 1er. L’Exécutif Municipal, les Conseillers Municipaux et les acteurs de la chaîne financière invités à plus de responsabilités. Prenant la parole au cours de ces travaux, Jean-Jacques LENGUE MALAPA, le Maire de Douala 1er a loué cette initiative du Contrôleur Financier de l’institution communale dont il a la charge. Il a même déclaré : » La déontologie budgétaire surtout publique et particulièrement celle des communes notamment les communes d’arrondissement est relativement difficile donc cette amélioration des capacités du personnel à exécuter nous amène davantage dans la performance parce que le but ultime de ce séminaire c’est d’améliorer non-seulement les résultats mais également la manière d’exécuter ce budget. »
Après le mot de bienvenue de Jean-Jacques LENGUE MALAPA, chef de l’exécutif municipal de Douala 1er, les responsables du Ministère des Finances ont capacités les participants par ailleurs agents de l’exécution du budget de la commune de Douala 1er sur des thématiques telles COMMENT REUSSIR Le PROJET DE PERFORMANCE A LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DOUALA 1ER, EXECUTION DU BUDGET COMMUNAL DANS UN CONTEXTE DE TRANSFERT DES COMPETENCES, LA RESPONSABILITE POUR IRREGULARITES ET FAUTES DE GESTION DANS L’ADMINISTRATION COMMUNALE et surtout LES ORGANES DE SANCTION DES IRREGULARITES ET FAUTES DE GESTION, un thème interpellateur à plus d’un titre à la fois pour les participants que pour le Maire de cette Collectivité Territoriale Décentralisée qui a invité ses collaborateurs à y accorder une attention particulière. Dans la suite du Maire, le principal formateur Serge Dieudonné NSTEK, inspecteur des services du budget au Ministère des Finances (MINFI)… » La décentralisation est une option de gouvernance voulue par le chef de l’état SE Paul BIYA et la mairie l’un des éléments de la décentralisation a besoin d’outils de gestion fort. Alors les enseignements ou plus précisément les échanges viseront à donner justement ces outils là, à renforcer déjà les acquis que les acteurs communaux de Douala 1er ont déjà et pour optimiser leur rendement et donner à la population de Douala 1er les meilleures conditions de vie… »
L’exercice qui vaut son détour entend rendre plus perceptible les actions d’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations portées par L’exécutif municipal.
Tenus les 18 et 19 juillet 2023 à la salle des conférences de la Caisse de Développement de la Pêche Maritime de Mboppi à Douala, ce séminaire de formation s’est achevé sous une série de recommandations positives qui annonce une nouvelle ère à Douala 1er.
2-PROGRAMME DU SEMINAIRE juillet 2023 CORRIGE
DocScanner 17 juil. 2023 09-17
DocScanner 17 juil. 2023 09-18
https://www.facebook.com/watch/?v=256516317127774