Foire Artisanale Municipale de Douala 1er

La métropole économique du pays a abrité, durant la période du 16 au 20 juin dernier, à la salle des fêtes d’Akwa, la 2ème édition de la Foire Artisanale Municipale de Douala 1er. L’évènement a été organisé par la délégation Départementale des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie et de l’artisanat du Wouri avec la participation de la Mairie de Douala 1er, les d’autres administrations publiques à l’instar du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, la Mairie de la ville de douala (autrefois Communauté Urbaine de Douala), le Fond National de l’Emploi, la Chambre de Commerces, d’industrie, des mines et de l’artisanat. Ce rendez-vous des acteurs du mondes de l’artisanat est parrainé par le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er. Grâce à ce haut-lieu de l’artisanat, de nombreux visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir le savoir-faire des artisans à travers des œuvres artistiques exposées dans le village artisanal.  Près de 160 artisans y ont pris part. ils se sont organisés en une dizaine de filières parmi lesquelles :

• Image-édition-imprimerie
  • Bois-métaux-cuir et peau-roche-pierre
  • Art plastique
  • élevage-agriculture
  • hôtellerie-tourisme-transport
  • Environnement et développement durable
  • Mode-beauté-spectacle
  • Service à personne
  • Alimentation
  • Fabrication-maintenance-réparation-construction
  • Automobile

L’objectif est de permettre aux artisans non pas seulement de vendre leurs produits mais avant toute chose, de faire éclore leur génie au-devant et au su de tous, de bénéficier des opportunités d’accompagnement qui leurs sont offertes, quoique beaucoup d’entre eux en ignorent même l’existence. Il est également question de faire admirer au combien, leurs talents, leur génie créateur, leur ingéniosité et leur originalité dans ce parterre d’œuvres, en somme, promouvoir le « made in Cameroon ».

Cependant, pour rendre cet évènement encore plus beau, à l’image de cette illustre institution qu’est la Mairie de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, les organisateurs ont initié un concours pour le meilleur artisan, ceci sur plusieurs critères d’évaluation. Les meilleurs d’entre eux seront retenus pour le salon international de l’artisanat prévu à Yaoundé cette année. Nous ne saurons terminer cet article sans noter le rôle important qu’a joué le comité d’organisation pilotée d’une main de maitre, d’experte, celle de dame Marie NGOBO, chef du service d’hygiène et de la salubrité ; chargée des études et projets auprès du cabinet du maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er. Elle a pu profiter de la vision d’expertise organisationnelle de sieur Gérard EKE DE MATEKE. Durant plus de seize semaines de préparation, ce comité a travaillé sans relâche à donner cette dimension de haut prestige comme résultat.