Lancement du Forum Agenda 21 Local de la Mairie de Douala 1er

Lancement du Forum Agenda 21 Local de la Mairie de Douala 1er

Lancement du Forum Agenda 21 Local

Le Forum Agenda 21 Local de Douala 1er est officiellement lancé ce 21 juin 2022 à la Chefferie Supérieure du Canton DEIDO. Etaient présents à cette cérémonie l’Exécutif Municipal de la Mairie de Douala 1er, les Conseillers Municipaux de Douala 1er, les chefs Supérieurs des Cantons de Douala 1er, les chefs traditionnels de troisième degré de Douala 1er, les chefs des quartiers et les Associations de Douala 1er mandatées pour animer les fora.

2.Qu’est-ce qu’un Forum Agenda 21 Local de Douala 1er ?
Un forum Agenda 21 Local de Douala 1er est un moment de discussion citoyenne et participative avec les habitants des villages/quartiers de Douala 1er pour matérialiser leur implication dans l’élaboration de l’Agenda 21 local de la Commune.

Succinctement, un Agenda 21 Local est ce qui doit être fait localement au 21ème siècle pour contribuer au développement durable.

L’Agenda 21 Local c’est donc un plan d’actions qui permet à une structure (comme la commune de Douala 1er) d’integrer dans sa gouvernance les piliers et les objectifs de développement durable à travers des actions précises qui découlent des consultations des populations bénéficiaires. Ainsi, cet Agenda 21 Local organise les actions à mener dans le temps par la Commune de Douala 1er pour améliorer les conditions de vie des populations.

3.Dans quel contexte le Forum Agenda 21 Local est organisé ?
Douala 1er veut devenir une Commune durable, intelligente, résolument tournée vers l’Agenda 2030, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30) et l’Agenda 2063.

C’est pourquoi, le projet Unesco heritage for Sustainable Cities[1] (USC) de la Mairie de Douala 1er prévoit dans l’un de ses objectifs de mettre en place un Agenda 21 Local de ville durable à Douala 1er et de prendre l’initiative de décider des mesures politiques à adopter et de la manière de les mettre en œuvre.

Dans ce sens, la délibération N° 26/DELMUN/2021/CAD1ER/SG/SCCD autorisant la mise en place de l’Agenda 21 Local de Douala 1er a été votée par le Conseil Municipal et visée par l’autorité de tutelle.

4.Quel est l’objectif de chaque forum ?
L’objectif de chaque forum est de recueillir les requêtes, propositions et doléances des différents villages/quartiers de Douala 1er sous forme d’actions (projets ou activités) à mener par cette Mairie pour un ville durable.

​5.Dates, heures, durée et lieux des fora
Les fora sont organisés du 22 juin au 19 juillet 2022, de lundi à jeudi entre 18h et 21h dans les chefferies des différents villages/quartiers de la Mairie de Douala 1er. Chaque forum dure 3 heures de temps.

6.Le nombre de fora par village/quartier
04 fora (1 forum par jour) sont organisés dans chaque village/quartier de Douala 1er sur les thématiques suivantes :

  • La solidarité sociale (1 forum),
  • L’efficacité économique (1 forum),
  • La responsabilité écologique (1 forum),
  • La responsabilité interculturelle (1 forum).

7.Les villages/quartiers de Douala 1er concernés
22 villages et 04 quartiers des trois cantons[2] de Douala 1er sont concernés par les fora. Ils sont : BONAMUDURU, BONAJINJE, BONALEMBE, BONAMOUANG, BONADUMBE, BONA-EBELANKON, BONEWONDA, BONANTONE, BONEBONG, BONATEKI, BESSENGUE, BONABWANJA, BONAMUKURI, BONADIBONG, BONEJANG, BONAMOUTI AKWA, BONAMOUTI DEIDO, BONABEKOMBO, BONAPRISO, BONELEKE, BONANJO, BONADOUMA, BONATENE, NEW-DEIDO, GRAND MOULIN et NKONGMONDO.

​8.Le nombre total de fora
Au total, 104 fora sont organisés (04 × 26).

9.Qui coordonne les fora ?
Les fora s’organisent sous la coordination de l’équipe technique du projet USC (Cf Mairie Douala 1er, porte 402).

10.Qui organise les fora ?
Les fora sont organisés par chaque chef de village/quartier qui mobilise les participants, trouve le lieu, prépare la logistique et le buffet.

11.Qui animent les fora ?
Les fora sont animés par les Associations de Douala 1er mandatées. Ces associations (06) ont été sélectionnées par appels à candidatures pour animer ces fora. Elles sont : FONDATION SIECLA, KIEL’A NJO-NJO, TINGA LA DIBONGUE, FEMIN’ART, ASSOCIATION CULTURELLE DE LA COTE CAMEROUNAISE et EAU ET ENJEUX.

12.Le nombre de personnes par forum
Chaque forum rassemble minimum 70 participants.

13.Qui participent aux fora ?
Les participants sont des populations autochtones et non autochtones des villages/quartiers de Douala 1er, le Maire et ses Adjoints, les conseillers municipaux de la Mairie de Douala 1er, les cadres de Douala 1er, les entreprises des différents villages/quartiers, les services publics du village/quartier, les associations du village/quartier etc.

14.Les résultats
104 forums en vue de l’élaboration de l’Agenda 21 Local sont organisés dans les différents villages/quartier de Douala 1er ;

22 villages et 04 quartiers de Douala 1er sont parfaitement impliqués dans la formulation des actions et axes de l’Agenda 21 local ;

L’Agenda 21 Local de Douala 1er est élaboré suivant une démarche participative ;

Le suivi de la mise en œuvre des actions de l’Agenda 21 Local est effectif.

 

[1] source: https://www.uscdouala1er.net/forumagenda21localdouala1er

[2] Cantons AKWA, DEIDO et BELL.

Share this post

There are no comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart